会员体验
专利管家(专利管理)
工作空间(专利管理)
风险监控(情报监控)
数据分析(专利分析)
侵权分析(诉讼无效)
联系我们
交流群
官方交流:
QQ群: 891211   
微信请扫码    >>>
现在联系顾问~

PRODUCT DISPLAY DEVICE

申请号 PCT/FR2007002127 申请日 2007-12-20 公开(公告)号 WO2008096057A2 公开(公告)日 2008-08-14
申请人 GERVAIS DANONE SA; FERRY VINCENT; 发明人 FERRY VINCENT;
摘要 The invention relates to a product display device for presenting at least two jars connected by a linking region in the upper portion thereof, characterised in that it comprises a tray (1) having a bottom and at least one partition wall (4, 5) on which the lower face (71) of at least one linking region (70) bears, said two jars (72) being located on either side of the partition wall (4, 5).
权利要求
REVENDICATIONS
1) Dispositif de présentation de produits présentant au moins deux pots reliés par une région de liaison située dans leur partie supérieure, caractérisé en ce qu'il présente un plateau (1 ) ayant un fond et au moins une paroi de séparation (4, 5) formée par repliement bord à bord et à 90° de deux régions (46, 47, 56, 57) d'un flan, notamment de carton sur laquelle la face inférieure (71) d'au moins une région de liaison (70) vient en appui, lesdits deux pots précités (72) étant situés de part et d'autre de la paroi de séparation (4,5).
2) Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte aux moins deux parois de séparation (4,5) séparées par une distance correspondant à deux pots.
3) Dispositif selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les produits sont regroupés par groupes de 2, 4, 6 ou 8 pots disposés selon au moins une rangée.
4) Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est formé à partir d'un seul flan notamment de carton.
5) Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une paroi de séparation (4,5) s'étend d'un bord à l'autre dudit flan.
6) Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond du plateau (2) est bordé par une première paroi de maintien (22, 92) apte à maintenir les produits et longeant un premier côté. 7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première paroi de maintien (22, 92) comporte de part et d'autre une deuxième (20) et une troisième (21 ) paroi de maintien s'étendant sur une partie d'un deuxième (23) et d'un troisième (24) côté adjacents au premier côté. 8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la deuxième (20) et la troisième (21 ) paroi de maintien s'étendent sur moins de la moitié de la longueur des deuxième (23) et troisième (24) côtés, et plus particulièrement sur un tiers de cette longueur.
9) Dispositif selon une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la première paroi de maintien (22, 92) est formée par repliement d'un premier volet du fond du plateau et en ce que la deuxième (20) et la troisième (21 ) paroi de maintien (22) sont formées par repliement d'un deuxième et d'un troisième volet articulés aux deuxième et troisième côtés du plateau et présentent un volet d'appui (60, 61 , 70, 71 ) venant en recouvrement partiel avec le premier volet. 10) Dispositif selon revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un volet de maintien (73, 74) articulé à une région (46, 47, 56, 57) repliée bord à bord et venant en appui contre la première paroi de maintien (92).
11) Dispositif selon une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu'au moins un paroi de maintien (20, 21 , 22) présente à sa partie inférieure et à sa partie supérieure un prolongement (33, 34) et une découpe (37, 38) complémentaires qui coopèrent lors de la superposition des produits.
12) Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente au moins un élément de maintien des produits présentant au moins un volet déployable (42, 43, 52, 53), de préférence au voisinage d'un bord avant (25) du plateau (1).
13) Dispositif selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins le fond (2) du plateau (1 ) et au moins une paroi de superposition (4,5) présentent des ouvertures de manière à faciliter une circulation d'air.
说明书全文

DISPOSITIF DE PRESENTATION DE PRODUITS.

La présente invention a pour objet un dispositif de présentation de produits présentant au moins deux pots reliés par une région de liaison située dans leur partie supérieure. Les produits tels que les yaourts sont généralement livrés aux magasins dans des plateaux de regroupement en carton disposés sur une palette. Les plateaux de regroupement sont généralement très simples, comportant un fond dont le pourtour est entouré d'une paroi assurant le maintien des produits à l'intérieur. Lors de la mise en rayon, les produits sont enlevés des plateaux de regroupement, et les plateaux sont évacués. Pour gagner en temps de chargement, il arrive également que les plateaux de regroupement soient placés directement dans les rayons.

Par ailleurs, les produits cités sont souvent présentés à la clientèle avec une « cartonette » de regroupement qui les entoure par lot de 2, 4, 8, 12 ou 16 unités. Ces cartonettes assurent une certaine stabilité au lot, facilitant sa manutention, ce qui est particulièrement utile pour le chargement des linéaires. Celles-ci sont ensuite éliminées par le consommateur. Ceci pose plusieurs problèmes. Un premier problème est lié à l'environnement. Pour minimiser l'impact nuisible des emballages, les gouvernements des différents pays encouragent la réduction de la quantité d'emballage ainsi que l'utilisation de matériaux recyclables.

Ainsi, les plateaux de regroupement en carton, une fois vidés de leur contenu, doivent être recyclés par les distributeurs eux-mêmes, alors que les cartonettes de regroupement sont recyclés au mieux via le tri sélectif des ordures ménagères qui est un processus plus compliqué. Pour cette raison, la mise en œuvre de ces cartonettes est soumise à une taxe spécifique dite « Eco-taxe » pour contribuer au financement de leur recyclage. Un deuxième problème réside dans la présentation des produits dans le cas où le carton de regroupement est mis en linéaire. En effet, la présence de carton « cache » les produits regroupés. D'autre part, lorsque ces cartons sont munis de dispositifs d'ouverture, ceux-ci sont mal maitrisés et disgracieux. Un troisième problème est dû au refroidissement dans le cas de produits frais tels que des yaourts. Les yaourts non brassés sont mis en pot à 40 0 C avant la fin de la fermentation, pour permettre la formation d'un gel

(pH = 4,5), et ils sont ensuite refroidis dans un tunnel jusqu'à 5°C. Les yaourts brassés sont fermentes en cuve, puis mis en pot et refroidis dans un tunnel jusqu'à 5°C. Dans l'un et l'autre cas, les plateaux de regroupement classiques ralentissent le refroidissement, en raison des parois qui en forment le pourtour. Pour diminuer cet inconvénient, il est connu d'ajourer ces parois pour faciliter la circulation d'air.

Un quatrième problème est l'empilement des pots sur des palettes dont la hauteur est d'environ 2 mètres. En effet, les plateaux de regroupements sont empilés les uns sur les autres par leur fond qui repose sur les parois verticales formant le pourtour de ces plateaux et surtout sur les produits de la ou des couches inférieures qui supportent ainsi l'essentiel du poids.

La présente invention a pour objet un dispositif de présentation de produits dans les linéaires d'un magasin qui soit apte à éviter au moins l'un des inconvénients précités.

L'invention concerne ainsi un dispositif de présentation de produits présentant au moins deux pots reliés par une région de liaison située dans leur partie supérieure, caractérisé en ce qu'il présente un plateau ayant un fond et au moins une paroi de séparation verticale obtenue par repliement bord à bord et à 90° de deux régions d'un flan, sur laquelle la face inférieure d'au moins une région de liaison vient en appui, lesdits deux pots précités étant situés de part et d'autre de la paroi de séparation.

Avantageusement, une dite paroi de séparation s'étend d'un bord avant à un bord arrière du plateau, ce qui permet de contribuer au mieux à la résistance à la compression des paires de pots en les portant par le milieu sur toute la longueur de liaison entre les pots.

Le dispositif peut comporter plusieurs parois de séparation séparées par une distance correspondant à 2 cavités. Les produits peuvent être regroupés par multiple de deux, notamment par groupes de 2, 4, 6 ou 8 pots disposés selon un ou plusieurs rangs.

Au moins une paroi de séparation peut s'étendre d'un bord à l'autre du flan. Le dispositif est en général formé à partir d'un seul flan, notamment de carton. Le fond du plateau est avantageusement bordé par une première paroi apte à maintenir les produits et longeant un premier côté du fond.

De préférence, la première paroi se prolonge de part et d'autre par une deuxième et une troisième paroi qui lui sont adjacents et qui s'étendent sur une partie d'un deuxième et d'un troisième côtés adjacents au premier côté, notamment sur moins de la moitié de la longueur des deuxième et troisième côtés, et plus particulièrement sur un tiers environ de cette longueur. Le dispositif peut être caractérisé en ce que la première paroi est formée par repliement d'un premier volet articulé sur le premier côté du plateau et en ce que la deuxième et la troisième paroi sont formées par repliement d'un deuxième et d'un troisième volet articulés aux deuxième et troisième côtés du plateau, lesquels peuvent présenter un volet d'appui venant en recouvrement partiel avec le premier volet.

Le dispositif peut comporter au moins un volet de maintien articulé à une dite région repliée bord à bord et venant en appui entre la première région de maintien, ce qui par le pliage et le collage de trois rabats venant en superposition permet de renforcer la partie arrière qui sert à la manipulation, tout en inscrivant la découpe du flan dans un rectangle de taille optimale.

Au moins une paroi de maintien peut présenter à sa partie inférieure et à sa partie supérieure un prolongement et une découpe complémentaires qui coopèrent lors de la superposition des produits. Au moins le fond du plateau et au moins une paroi de séparation peuvent présenter des ouvertures de manière à faciliter une circulation d'air.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, en liaison avec les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1a et 1b, et les figures 2a et 2b représentent en perspective avant et arrière un plateau selon un premier et un deuxième mode de réalisation de l'invention, avec notamment une butée arrachable de maintien des pots.

- les figures 3a et 3b représentent un dispositif de présentation comprenant le plateau des figures 1a et 1b et des pots de yaourt sous forme de quadrette (figure 3a - perspective arrière) ou de groupes de 8 (figure 3b - perspective avant).

- les figures 4a et 4b illustrent la superposition de dispositifs de présentation selon la figure 3a respectivement en perspective arrière et en perspective avant avec enlèvement partiel des produits, la figure 4c étant un agrandissement partiel de la figure 4a pour montrer la région où les deux plateaux sont emboîtés.

- la figure 5 illustre en perspective avant la superposition de deux dispositifs de présentation selon la figure 3b avec enlèvement de deux groupes de 8 pots.

- la figure 6 est une vue en plan d'un flan pour la réalisation d'un plateau selon les figures précédentes.

- et les figures 7a et 7b représentent une variante respectivement d'un dispositif de présentation et d'un flan pour sa mise en œuvre.

Comme représenté aux figures 1a et 1 b, un plateau 1 comporte un fond 2 de forme générale rectangulaire et deux parois de séparation 4 et 5 s'étendant parallèlement aux côtés 23 et 24 de préférence entre le bord avant 25 et une paroi arrière 22. Cette paroi arrière 22 est bordée de deux parois latérales 20 et 21 qui lui sont adjacentes et qui s'étendent sur une partie de la longueur, ici environ un tiers des deux côtés 23 et 24.

Le fond 22 présente une ouverture de préhension 26' obtenue par rabattement à 90° et collage d'un volet découpé 26 qui permet un renforcement dans cette zone.

Les parois latérales 20 et 21 présentent un bord supérieur 32 qui s'étend jusqu'au tiers environ des côtés 23 et 24 à partir du bord arrière 25', et qui se prolonge vers l'avant par un pan coupé 31 et un bord vertical 30 et vers l'arrière par un prolongement en surélévation 33 défini par un pan coupé 33' et un bord supérieur 33".

De plus, les parois latérales 20 et 21 se prolongent par des volets 60 et 61 qui viennent en recouvrement de la paroi 22 et présentent un bord supérieur 35 longeant le bord supérieur 36 de la paroi 22 et un prolongement en surélévation 34 défini par un pan coupé 34' et un bord supérieur 34". Les parois latérales 20 et 21 présentent à leur partie inférieure arrière des découpes en trapèze 37 complémentaires des prolongements 33, et sont adjacents à des découpes en trapèze 38 des volets 60 et 61 , lesquelles sont complémentaires des prolongements 34, ces prolongements et découpes permettant de superposer les plateaux tout en les maintenant, du fait également des découpes 24' et 25" des côtés 24 et 25'. Des prolongements et des découpes complémentaires peuvent être ménagés dans le volet 22, notamment en l'absence des volets 60 et 61.

Des ouvertures 26', 27, 28, 29, 45, 55 sont ménagées respectivement dans la paroi 22 et/ou les parois 20 et 21 et/ou le fond 2, et/ou les panneaux de séparations 4 et 5 afin de permettre le cas échéant une meilleure circulation d'air pour des produits soumis à une étape thermique telle qu'un refroidissement. Ces ouvertures sont ménagées au niveau des espaces 74 entre les pots 72. Les figures 2a et 2b se distinguent des figures 1a et 1 b par des éléments de maintien déployés à deux volets de maintien 42 et 43, ainsi que 52 et 53 (figure 2c) obtenus par des découpes en 44' et 44", et 54' et 54" qui sont déployées pour former deux volets à 90° 42 et 43 d'une part et 52 et 53 d'autre part, qui sont facilement arrachables. Ces éléments de maintien optionnels 52 et 53 peuvent être disposés, de préférence près du bord avant 25 comme représenté, pour faciliter leur arrachage ou leur repliement lors de la mise en rayon, ou bien encore dans l'espace 74 entre deux produits. Il suffit de réaliser des prédécoupes dans un flan de carton pour les obtenir.

Alternativement, on peut mettre en œuvre un ou plusieurs dispositifs de maintien avec un seul volet déployable.

Les figures 3a et 3b représentent un dispositif de présentation associant un plateau décrit ci-dessus et des pots de yaourts par quatre (quadrette 75) pour la figure 3a et par huit (repère 80) pour la figure 3b.

Les figures 4c et 4b illustrent la superposition des dispositifs de présentation avec maintien par les découpes en trapèze 37 et 38 et les prolongements surélevés 33 et 34 (voir figure 4c).

On voit plus particulièrement à la figure 4b que les pots de yaourt 72 sont disposés à cheval sur les parois 4 et 5, deux pots d'une quadrette 75 étant disposés de chaque côté d'une paroi. La figure 5 montre la disposition de yaourts par 8 (repère 80) soit latéralement, soit dans la longueur du plateau. La hauteur des murs de séparation 4 et 5 est choisie de telle façon que leur face supérieure 48, 58 vienne sensiblement en contact avec la face inférieure 71 des régions de pont 70 séparant les pots 72. De ce fait, et étant donné que les parois de séparation 4 et 5 sont situées entre des pots solidaires entre eux (et non à la périphérie du plateau comme dans l'art antérieur), la force exercée sur les pots est grandement diminuée et l'effort peut être transmis en majeure partie par les parois 4 et 5 lors d'une mise en palette sur des palettes dont la hauteur nominale est en général de l'ordre de 2 mètres. Ceci permet de réduire sensiblement l'épaisseur de paroi de pots de yaourt, par exemple entre environ 0,7 mm et 0,8 mm, d'où une économie de matière.

Il peut subsister un léger jour (par exemple 1 mm) entre la face inférieure 71 des régions de pont 70 et la face supérieure 48, 58 des parois 4 et 5. En effet, sous l'action d'une force exercée par un plateau supérieur, les pots situés de part et d'autre d'une paroi 4 ou 5 tendent à fléchir en s'écartant légèrement l'un de l'autre jusqu'à ce que ladite face inférieure 71 vienne en butée sur le bord supérieur 48, 58 des parois 4 et 5, qui ainsi retransmettent l'essentiel de l'effort. En outre, ainsi qu'il a été dit, le dispositif de présentation qui est conçu pour être disposé en rayon élimine ou réduit significativement les cartonettes dans lesquels sont emballés les pots et qui sont apportés à domicile par les consommateurs, d'où les problèmes de recyclage évoqués ci- dessus pour lesquels une éco-taxe est prélevée. Le dispositif tel que décrit présente des avantages quant à la mise en rayon.

Le fait que sa face avant 25 et la majeure partie de la longueur des côtés latéraux 23 et 24 sont dépourvues de paroi met en valeur les produits, ce qui fait que la suppression de la cartonette n'est pas un inconvénient sur le plan de la présentation du produit en rayon. Le plateau peut être revêtu de mentions imprimées qui seront découvertes au fur et à mesure du prélèvement des produits par les clients.

Les volets latéraux 20 et 21 ainsi que les volets rabattus 60 et 61 renforcent mécaniquement le plateau à sa partie arrière et assurent une prise en main sans problème pour la manutention et la mise en rayon. L'absence de paroi sur la majeure partie du pourtour du plateau facilite la circulation de l'air lors du passage des produits en tunnel de refroidissement. Cette circulation est facilitée par la présence des découpes 26" et/ou 27 et/ou 28 et/ou 29 et/ou 45 et/ou 55. La fonction mécanique des parois longitudinales 4 et 5 sur lesquels les produits sont placés à cheval est renforcée dans le cas où elles viennent du repliement bord à bord de deux panneaux 46 et 47 d'une part et 56 et 57 d'autre part dont les bords supérieurs respectivement 48 et 58 servent d'appui aux régions de ponts 71 entre des pots 72 ou des rangées de pots solidaires entre eux.

Le plateau 2 peut être formé à partir d'un flan de carton représenté à la figure 6.

Les parois 4 et 5 sont formées par repliement bord à bord et collage des panneaux 46 et 47 d'une part et 56 et 57 d'autre part. De ce fait, la matière constituant les parois 4 et 5 qui apportent la résistance à la compression verticale est solidaire du fond du dispositif, ce qui est favorable à une bonne transmission des efforts et à la résistance mécanique de l'ensemble.

Le repliement de volets 20 et 21 forment les panneaux latéraux, et le repliement du volet de fond 22 est suivi du repliement des volets 60 et 61 des panneaux latéraux 20 et 21.

Le dispositif illustré par les figures 7a et 7b présente deux volets supplémentaires 93 et 94 qui sont articulés au bord arrière d'un panneau (46, 47 ; 56, 57) qui par repliement bord à bord forment les parois longitudinales 4 et 5. La partie arrière du dispositif de présentation présente alors le volet central 92, les volets 93 et 94 précités et les volets 90 et 91 qui prolongent les volets latéraux 20 et 21. Dans l'exemple représenté, les volets 93 et 94 sont articulés au bord arrière respectivement des panneaux 46 et 57. Comme le montre la figure 7a, on obtient aux deux extrémités du fond 92, un recouvrement partiel avec les volets 90 et 95 d'une part et 91 et 94 d'autre part, pour former une triple épaisseur qui renforce le dispositif dans cette région qui sert à la manipulation.

Comme le montre la figure 7b, le flan s'inscrit dans un rectangle de contour optimisé, avec un minimum de perte de matière.